PIE-IX // TRISTAN BOUGIE

PIE-IX // TRISTAN BOUGIE

Quartier: Mercier-Hochelaga-Maisonneuve || Intersections: Pie-IX, Pierre-de-Coubertin
Mise en service: 1976 || Architecte: Marcel Raby
Artistes: Marcel Raby & Jordi Bonet || Autobus: 97, 139, 355, 439

DSCF1453 Tristan Bougie, 27
Urbaniste

Urbaniste et photographe, Tristan a vécu plusieurs quartiers montréalais depuis son enfance. NDG, Ahuntsic, Outremont, le Plateau, Rosemont, Hochelaga, il les a toutes connus. Il s’abonne à l’idée que le design urbain d’une ville devrait être guidé avant tout par une volonté de créer des invitations: des invitations à échanger avec un inconnu, à s’asseoir en bordure d’une artère commerciale, à utiliser son vélo plus souvent. Il croit qu’à la base, l’urbanisme c’est créer des opportunités pour édifier une ville qui nous ressemble plus vivante, plus humaine.

En tant que photographe, Tristan travaille principalement en 35mm sur des projets documentaires, des séries de portraits et de la photographie de rue. Attiré par l’humain, il désire lever le voile sur des sujets méconnus proposant un regard classique sur des réalités sociales contemporaines.

http://tristanbbougie.wordpress.com/

"Ce qui est saisissant dans l’ensemble des quartiers de Montréal est la façon dont les gens utilisent l’espace près de leur domicile : les jardins en façade des maisons, les chaises pliantes sur le balcon, les enfants qui envahissent les ruelles, les terrasses qui se remplissent dès le mois d’avril."

« Ce qui est saisissant dans l’ensemble des quartiers de Montréal est la façon dont les gens utilisent l’espace près de leur domicile : les jardins en façade des maisons, les chaises pliantes sur le balcon, les enfants qui envahissent les ruelles, les terrasses qui se remplissent dès le mois d’avril. »


"À la base, l'urbanisme c'est créer des invitations, des opportunités pour édifier une ville qui nous ressemble donc plus humaine."

« Nous sommes la somme de nos actions, les idées restent des idées. »